Rester connecté : Wifi et 4G

Bonjour les Cellules, il y avait un moment que je n’avais rien publié. Aujourd’hui alors que pour beaucoup les hivernages ont commencé et que la boite à outil est de sortie pour préparer la saison prochaine ou un long voyage, je vous propose un article sur comment rester connecté lors de nos voyages.

A ceux pour qui voyage rime avec décrochage, et bien passez votre chemin … Mais pour ceux qui veulent partager leurs expériences sur les réseaux sociaux, publier sur leur blog ou poster des vidéos sur YouTube (ou autre), ou tout simplement pouvoir communiquer avec des proches ou se connecter à internet et bien ce qui suit devrait vous intéresser.  

Je précise que je n’ai aucun partenariat avec quelques fournisseurs que ce soit donc ce qui est écrit ci-après ne reflète que mon avis personnel basé sur des retours d’expériences de voyageurs et de recherches personnelles.

Comment surfer sur internet depuis sa cellule, au bivouac, sans griller tout son budget voyage ? 

La première idée est de se connecter sur un spot WiFi

Bien sûr il y a les cyber café où l’on peut avoir accès à un ordinateur et surfer à loisir mais cela à un coût qui à la longue peut être conséquent sur un long voyage, d’autant que les connections sont lentes et que l’on paye au temps de connexion.  En outre ces cybers sont des repaires de virus, ce qui est peu compatible avec la sécurité de vos messageries. Reste l’option des hôtels, bars, restaurants ou camping qui proposent des accès WiFi (gratuit ou payant) mais souvent, la connexion est de mauvaise qualité. Car pour que la totalité des clients puissent se connecter en même temps, il faut que le lieu dispose d’un débit internet démesuré. Voilà pourquoi on passe de longues minutes à attendre l’affichage de ses emails. Sans parler du fait qu’il faut se rendre à la réception pour espérer capter au mieux, fini la tranquillité. 

La seconde idée quand on est sur la route, en dehors des villes, est d’utiliser son téléphone pour capter la 4G. Mais ça ne passe pas partout surtout en France, et, depuis l’intérieur de nos cellules, c’est encore plus compliqué car les murs font obstacles au signal.  Que celui, ou celle, qui ne s’est jamais promené de longues minutes le bras en l’air cherchant désespérément du signal lève le doigt … . Si dans l’Union Européenne la 4G (avec plus ou moins de quantité de Go ) est inclue dans la plupart des forfaits des opérateurs français ce n’est pas le cas dès que l’on en sort. La facture peut alors s’envoler très, très, vite …  

Je ne parlerai pas ici de la connexion internet satellite, trop chère mais pourtant bien efficace … 

Pour communiquer à moindre frais, le plus simple est donc de s’équiper de sorte à amplifier le signal reçu (WiFi ou 4G) et ainsi être quasiment autonome.

Comment capter le WiFi ou la 4G dans sa cellule ?

L’antenne Wi-Fi / 4G de votre smartphone ou ordinateur n’étant pas suffisamment puissante pour capter un signal Wi-Fi / 4G éloigné, nous allons aborder différentessolutions pour profiter d’Internet dans le confort de votre cellule, ou même en extérieur à proximité. 

Antennes WiFi longue portée 

Le principe est de capter un signal Wi-Fi éloigné tout en restant dans le véhicule. Cependant il faut en premier lieu trouver le point d’accès WiFi (hôtel, bar, camping, office de tourisme …) et ensuite s’y connecter.  L’antenne Wi-Fi (carte Wi-Fi) intégrée de votre ordinateur, tablette ou smartphone a une puissance de réception très limitée (environ < 50mW). Si le hotspot / point d’accès se trouve un peu trop loin, ou bien si des obstacles sont présents comme de la végétation, des bâtiments ou d’autres véhicules, alors le signal risque d’être fortement atténué, le débit pourra être réduit, ou la connexion sera impossible à établir sans compter que la structure même de la Cellule pourra, selon les cas, devenir un obstacle supplémentaire en atténuant le signal.

Une solution est donc de s’équiper une carte WiFi externe. Il en existe toute une variété. Les modèles les plus simples (et les moins chers) sont adaptés uniquement pour les ordinateurs ou tablette avec prise USB, toutefois pour plus de liberté nous vous conseillons de créer votre propre hotspot WiFi. Pour cela il suffit de connecter la carte WiFi USB sur un petit répeteur (routeur) qui va redistribuer la connexion en émettant un second réseau Wifi localement sur lequel vous pourrez connecter vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette solution est particulièrement adaptée pour les nomades puisqu’elle permettra à toute la famille de connecter ses différents appareils : tablettes, smartphones, PC portables; en profitant de la connexion Wifi

Awus036HR36
Carte WiFi USB AWUS036HRépeteurR36A Alpha Network

Cette puissance de réception peut être multipliée en utilisant une antenne Wi-Fi longue portée. Ce gain supérieur permet de capter des réseaux Wi-Fi éloignés et de les relayer dans votre Cellule pour votre ordinateur et tous vos appareils mobiles. 

L’antenne devra être placée à l’extérieur, elle devra donc être adaptée à une utilisation en extérieur afin de pouvoir résister au vent, ou à la pluie, et elle devra être placée de préférence en hauteur, puisque cela permettra de se trouver au dessus des éventuels obstacles, et donc de bénéficier d’une meilleure qualité de signal.

Une fois tout cela en place, il ne vous reste qu’à vous connecter sur le hot spot et bien sûr d’avoir le code d’accès au réseau Wi-Fi (on en parle plus loin).

Comment choisir son antenne WiFi longue portée 

Il existe sur le marché 2 types d’antennes longue portée :

  • L’antenne omnidirectionnelle à gain élevé. Ce type d’antenne va permettre de capter les réseaux environnants sur 360° à la ronde, et ne nécessitera pas ou peu de règlage. Selon l’environnement (présence ou non d’obstacles, caractéristiques du point d’accès / hotspot…) la portée pourra se situer à titre indicatif dans une fourchette de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Bien évidemment, avec de nombreux obstacles il faudra plutôt compter sur une portée de quelques dizaines de mètres, et en champ dégagé on pourra espérer atteindre 100 ou 200M voir même bien plus.
  • l’antenne directionnelle. Ce type d’antenne va nécessiter un règlage plus précis que l’antenne omnidirectionnelle, puisqu’elle ne va capter que dans une direction bien précise, mais sa portée sera très largement supérieure, pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres dans de bonnes conditions.
Une image contenant texte

Description générée automatiquement
Antenne omnidirectionnelle 9 dBi extérieure AOA-2409TF (H=46 cmAntenne directionnelle Kuma KU 60 (16dBi) avec répéteur WiFi

Donc, pour résumé, l’installation devrait ressembler à ça :

Routeur 4 G 

Grâce à la couverture 4G déployée dans le monde entier, il est aujourd’hui possible de profiter d’Internet partout, en France comme à l’étranger. Comment ? Tout simplement avec un routeur 4G portable. C’est le même principe que lorsque que vous utilisez votre smartphone en mode partage de connexion pour votre ordinateur , mais sans risque d’en vider la batterie en une ou deux heures. Sauf que  vous bénéficiez ainsi  d’une connexion Internet sans fil en déployant votre propre réseau wifi à l’endroit où vous vous situez. 

En effet, cette solution, qui se résume à un petit boîtier, vous permet de profiter de performances presque comme à la maison, mais dans votre cellule. Vous aurez un nouveau point d’accès à Internet, soit via un câble Ethernet, soit directement en wifi. 

Comment choisir son routeur 4G

L’offre de routeur 4G est assez pléthorique et il est parfois difficile de faire la différence entre les nombreux modèles de routeur existants . Tous les fournisseurs d’accés vont vous proposer des routeurs principalement portables, voire des clés 4G, mais il existe aussi des routeurs fixes. Mais, si Les performances sont importantes, elles ne font pas tout. La qualité du réseau entre ici en considération, car vous serez le plus souvent hors des villes au milieu de nulle part. De même sont importantes les options de personnalisation du routeur : connexion Wi-Fi, USB, interface en ligne, etc.

Attention, l’utilisation d’un routeur portable et d’un routeur fixe n’est pas la même. Le premier est doté d’une longue autonomie et d’un poids plume, mais d’une antenne à puissance limitée. Quant au second, il est plus puissant et peut être équipé d’une antenne extérieure il s’adapte plutôt aux besoins de ceux qui font vivre un blog ou publient des vidéos ou qui travaillent en mode nomade.

Enfin, sachez que certains modèles de routeurs fixes fonctionnent par batterie, tandis que d’autres se branchent directement sur secteur (12/220 V). 

Le dernier point, et non des moindres, est celui de la destination. 

Les fréquences utilisées pour la connexion internet sont différentes selon les pays où les régions du monde. Contrairement aux Smartphones qui généralement sont compatibles avec toutes les fréquences existantes, les routeurs 4G sont compatible avec certaines fréquences en fonction des régions du monde. Par exemple un router 4G acheté en Europe pourrait ne pas fonctionner chez certains opérateurs en Asie, Amérique, ou en Afrique. A moins d’avoir fait une école de Telecom, il n’est pas simple de connaitre les fréquences utilisées, il faut donc s’orienter vers des routeurs compatibles avec toutes les fréquences utilisées dans tous les pays.  Ces modèles sont souvent qualifiés de « Global » chez les fournisseurs.

N’oubliez pas non plus que dans certains pays, tel qu’en Afrique, la couverture des réseaux est inégale selon le fournisseur d’accès. Il est donc très intéressant de choisir un routeur 4G avec 2 emplacements pour cartes SIM, ce qui permet de passer de l’un à l’autre selon la qualité du réseau. 

Un modèle revient souvent chez les voyageurs, il s’agit du Teltonika RUT950 Global LTE 4G Router. Plusieurs types d’antenne sont disponible (Dome, classique, ou compacte). Associé à une antenne Antenne mobile Omni GSM/3G/4G/5G Gain max. 6 dBi Poynting PUCK-2 ce routeur devrait vous permettre de rester connecter partout dans le monde. (il est d’ailleurs surprenant de constater que la couverture 4G est souvent meilleure dans les pays d’Afrique ou d’Asie  que chez nous) 

  url preview 
Teltonika RUT950 Global LTE 4G Router  Antenne mobile Omni GSM/3G/4G/5G Gain max. 6 dBi Poynting PUCK-2 
 url preview 
OEM 3G/4G LTE 12dBi Outdoor Dome Antenna 800-2600MHz Antenne Omni Multibande GSM/3G/4G/WiFi Poynting OMNI-292-V2 (70 cm) 

Les forfaits 

Si vous êtes toujours en train de lire c’est que le sujet vous intéresse. Mais là vous vous demander comment trouver les fournisseurs d’accés à des couts raisonnables. 

Il faut bien distinguer les voyages en Europe et les autres. 

Pour les premiers, tous vos fournisseurs d’accés , en France, vous propose des offres avec 100 à 200 Go d’internet par mois. Mais attention lorsque vous êtes hors de France, le volume de Go est fortement restreint et généralement hors europe c’est terminé … . 

Hors Europe, il faut donc choisir local. La solution la moins cher actuellement et d’acheter des cartes sim locales dans chaque pays. Voire en achetez 2 de 2 opérateurs différents. Toutefois, vous ne pourrez acheter bien souvent que des cartes pré payées. Pour utiliser les sim prépayées, il faut renseigner les codes inscrit sur la carte (code USSD) pour recharger en crédit, pour acheter un pack de donnés ou pour vérifier le nombre de Go restant. Avec un téléphone, il suffit de taper le code USSD sur le clavier du téléphone et le tour est joué. Avec la plupart des routeurs 4G, il est impossible d’envoyer un code USSD à l’opérateur, car il n’y a pas de clavier. La solution consiste à retirer la carte sim, et la mettre dans son téléphone, et renseigner le code, à chaque fois qu’il faut recharger, acheter un forfait data ou vérifier le solde. 

Le teltonika RUT950 est un des rares, si ce n’est le seul, modèles qui permette l’envoi et la réception de codes USSD. Ce n’est pas très pratique mais ça fonctionne. (Il faut entrer une ligne de commande dans l’interface web du router).

Alors au quotidien on fait comment ?

Effectivement c’est bien beau d’avoir équipé sa cellule avec du Wifi , de la 4G (ou les 2) mais comment trouver les spots Wifi, les antennes 4G, pour avoir le meilleur signal. 

Voici quelques appli utiles que j’utilise 

WIFI map disponible sur Android et Apple store. Cette application recense plus de 100 millions de spot wifi dans le monde avec les mots de passe. Vous pouvez trouver les spots les plus proche avec la cartographie intégrée. Attention, si on n’a pas de 4G, il faut télécharger les infos par ville à l’avance car ne fonctionne qu’avec internet. 

IOverlander disponible sur Android et Apple store. Beaucoup d’informations sur la disponibilité du WIFI dans les hotels, camping … 

Site web pour connaitre les meilleurs fournisseurs d’accés dans le monde entier :

https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Prepaid_SIM_with_data

OSMAND , (https://osmand.net ) appli de cartographie sous ANDROID et IOS , sur laquelle figure les antennes 3G/4G dans le monde 

NETWORK CELL INFO (sous Android) est un moniteur de réseau cellulaire et un outil de journal de mesures (pour LTE, HSPA, WCDMA, EDGE, GSM, CDMA, EVDO). Il fournit également les informations de Wi-Fi 

SPEED TEST (https://www.speedtest.net) sous IOS pour connaitre la vitesse de connexion wifi ou 4G (réception et émissions) 

Mais combien ça coute ?

Le petit tableau ci-dessous mentionne les prix relevé sur les sites web de professionnels qui pourront vous fournir un SAV digne de ce nom et tous les conseils pour l’installation.

MatérielPrix moeten euros (Nov 2021)
Kit alpha network (R36A et antenne 9dBi)A partir de 130 euros
Pack Kuma KU 80 4G280 euros
Pack KUMA KU 60 (WiFi)280 euros 
Teltonika RUT950 Global LTE 4G Router 350 euros
Antenne dome omnidirectionnelle 4G60 euros
Cable Alim 12V15euros
Antenne mobile Omni GSM/3G/4G/5G Gain max. 6 dBi Poynting PUCK-2 50 euros
Antenne Omni Multibande GSM/3G/4G/WiFi Poynting OMNI-292-V2 (70 cm) 150euros

Et on trouve ça où ?

Il faut chercher du côté des spécialistes. En voici 3 mais il y en a bien d’autre …

http://www.mhzshop.com

https://www.routeo.fr

http://www.wifi-highpower.com

Laisser un commentaire