Chauffage et eau chaude

En cette fin d’été je me suis penché sur votre petit confort pour les sorties hivernales ou dans des coins où les nuits et les soirées sont froides voire même les journées (Islande, Norvège Alaska … . Parce que même si on est bien au chaud sous la couette il est quand même agréable de se réfugier au chaud dans la cellule à la nuit tombée ou dans la journée quand les températures sont basses. Les cellules ne sont en général pas trop mal isolées le seul point faible pour les cellules dont le toit s’ouvre est la présence de la toile qui n’a pas les capacités d’isolation des parois. Cette chute de température s’observe aussi sur les cellules compactes, il n’y a pas de raison .

D’où le besoin qui peut se faire sentir de rajouter un chauffage à la, déjà, longue liste d’équipement de votre coquille. Et c’est là que les questions surgissent comme en témoignent les post nombreux sur les forums de discussions : quel système choisir ? est ce que ça consomme ? où l’installer ? … Je me suis donc penché sur la question qui n’est, certes, pas nouvelle mais qui va nous permettre de faire un petit point récapitulatif sur l’offre existante et vous donner, je l’espère, des pistes pour définir vos besoins.

Dans la foulée, j’ai aussi regardé la production d’eau chaude, tant qu’à faire à se réveiller bien au chaud dans sa cellule autant ne profiter pour ne pas avoir à prendre une douche avec une eau à 2°C même si on la prend dehors et qu’il fait 5°C  …

La question du chauffage et de ses performances est donc primordiale pour qui veut s’aventurer hors saison estivale ou dans des contrées froides. En la matière, ceux qui pensent avoir le choix vont rester sur leur faim. Il n’existe en effet que deux types de chauffage :

  • Le chauffage à air pulsé : C’est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars, et très bien adapté aux cellules. L’air est réchauffé au contact d’un brûleur, puis il est diffusé par un ventilateur dans un réseau de conduites débouchant à plusieurs endroits de votre habitacle par les bouches de diffusion d’air. C’est un système qui est facile à installer et qui a largement fait ses preuves.Ces systèmes fonctionnent au gaz, ou avec le carburant du porteur (diesel ou essence).
  • Le chauffage central : il fonctionne sur le même principe qu’un chauffage central domestique (un fluide caloporteur circule dans des tuyaux). L’alimentation se fait alors au gaz ou via le réservoir de carburant du porteur. Cela permet d’avoir une température identique dans tout le véhicule, un meilleur confort et un air chaud non sec cependant le temps de chauffe est plus long qu’avec le chauffage à air pulsé.  Cette solution est généralement utilisée sur les gros camping-cars  ou sur les poids-lourds. Certains modèles de chauffages à eau offrent l’avantage de préchauffer aussi bien l’habitacle que le moteur. Ils sont montés en règle générale dans le compartiment moteur et sont intégrés au circuit d’eau de refroidissement. La chaleur est récupérée par l’échangeur thermique du véhicule : l’air chaud est reparti dans le véhicule de manière finement dosée via les conduits d’air existants et pulsé à l’aide de petit ventilateurs. .

Compte tenu de la taille assez (très) réduite de nos cellules, sans aucune mesure avec celle des camping-cars, j’ai laissé de côté, ici, le chauffage central.

Toutefois pour ceux qui ne sont pas des adeptes du bivouac et qui ne jurent que par les nuits en camping avec branchement électrique en 220 volts, ne vous cassez pas la tête, optez pour un chauffage d’appoint comme à la maison, vous en trouverez de très bien en grande surface bricolage pour un budget entre 30 et 100 euros.

 

 

Le chauffage à Air pulsé

C’est aujourd’hui un système largement éprouvé, et qui est toujours le plus répandu dans le monde des camping cariste et des poids lourds, mais aussi bien sur des cellules. Le principe de base est simple. L’air est réchauffé au contact d’un brûleur, puis il est diffusé de manière homogène dans l’ensemble du véhicule au moyen d’une turbine qui pulse l’air chaud dans des gaines. Ce dispositif favorise la répartition de la chaleur par l’intermédiaire de bouches de chaleur dotées d’un clapet permettant de régler le débit en fonction de l’occupation de telle ou telle partie du véhicule.

  • Avantages : Il est fiable, chauffe rapidement et très économe en place.
  • Inconvénients : Produit une chaleur sèche, suite au réchauffement de l’air ambiant et donc une perte d’humidité, pouvant être moins confortable qu’avec un système de chauffage central.

Ci-dessous les 2 stars incontournables pour les petits volumes

airtronic eberspacher webasto air
Airtronic D2 Eperspacher AirTop  Webasto

Gaz ou carburant ?

Les avis sont partagés. A performance égale en termes de chauffage le choix se fera sur des critères pratiques liés à l’usage que l’on souhaite faire de sa cellule et surtout de la place dont on dispose.

Chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est très présent dans les véhicules de loisirs. C’est notamment dans les vans et fourgons aménagés qu’il est beaucoup utilisé mais on retrouve également ce système dans les camping-cars. Une solution efficace pour chauffer l’intérieur d’un véhicule en hiver. Ce système est apprécié notamment pour son prix, c’est en général la solution de chauffage la moins chère du marché

Chauffage avec le carburant du porteur

Ce type de chauffage est beaucoup moins répandu dans le monde du camping-car mais très présent dans le milieux du poids lourds pour le chauffage de la cabine. Il est apprécié et défendu par de nombreux propriétaires de cellules et 4×4 aménagés. Il fonctionne directement sur le réservoir de carburant du véhicule. Dans la grande majorité des cas c’est le diesel qui est utilisé mais des chaudières (ben oui c’est le terme !) fonctionnant à l’essence sont aussi disponibles. Le gros avantage à mon avis de ce système pour les voyageurs au long cours, réside dans le fait que le carburant est disponible partout, contrairement au gaz (cf les mésaventures de bons nombres de voyageurs).

 Le tableau ci-dessous présente les avantages et inconvénients entre gaz et carburant :

Alimentation au gaz Alimentation diesel (ou essence)
Avantages
–       Mise en route rapide –       Plus économique que le chauffage à gaz
–       Prix assez faible ( –       Compact et léger
–       Simple d’utilisation –       Pas besoin de raccord dans les pays étrangers
  –       Utilisation possible en roulant
  –       Simple d’utilisation
Inconvénients
–       Un peu encombrant (chauffage et bouteilles) et lourd (poids de la bouteille) –       Peut-être bruyant (cliquetis de la pompe sur certains modèles)
–       Ne peut pas être utilisé en roulant (réglementation) –       Consomme un peu d’électricité
–       Nécessite des raccords spéciaux dans les pays étrangers –       Investissement plus important que les systèmes au gaz
–       Approvisionnement en gaz souvent difficile à l’étranger (hors Europe occidentale)  

Personnellement je pense que l’utilisation du carburant est pour nos cellules la meilleure solution, il suffit de se piquer en direct sur le réservoir, pour les cellules amovibles il est possible d’avoir un réservoir (ou jerrican) dans la cellule.   Il y a 4 raisons principales :

  • Consommation plus économique que le gaz :

Les utilisateurs de camping-cars chauffés au gaz en savent quelque chose : le prix au kilo du gaz (bouteilles de propane ou butane) aux alentours de 2,5 euros représente un vrai coût d’usage lors des voyages en hiver ou dans les pays froids. En effet il faut changer de bouteille tous les cinq ou six jours en moyenne (avec production d’eau chaude) .

J’ai effectué une petite estimation (tableau ci-dessous), pour une durée de 3 semaines en pays froid, qui montre clairement l’avantage financier du carburant (Diesel)  :

  diesel gaz
Durée de fnt h/j 24 16
Nombre de jours 21 21
Prix du Kg  gaz euros   2,5
Prix litre de GO euros 1,5  
conso airtronic diesel. l/h 0,18  
conso truma heat eco gaz  kg/h   0,2
     
air pulsé total cout euros 136,08 168

 

L’estimation tiens compte du fait que le diesel permet de chauffer la cellule en permanence donc le mode ralenti en usage courant suffira à maintenir la température idéale, tandis que avec le gaz il faut réchauffer tout le volume le soir avec plus de puissance .

  • Un ravitaillement facilité, partout dans le monde

Contrairement aux bouteilles de gaz, parfois difficiles à trouver à l’étranger ou alors incompatibles (au niveau des connexions de sortie ou des raccords), on peut se réapprovisionner en gasoil ou en essence pratiquement partout sur la planète. Vous pourrez dès lors vous aventurer où bon vous semble, sans trop risquer de vous retrouver en panne de carburant et donc de chauffage.

  • Une utilisation en roulant et en toute sécurité

A l’inverse du gaz, qui nécessite l’adoption d’un circuit protégé fermant l’alimentation en cas de choc, le chauffage sur carburant peut être utilisé en roulant tout le temps et ce, en toute sécurité. A l’heure de faire une halte, vous apprécierez sans nul doute de trouver une cellule déjà chauffée pour vous détendre.

  • Une charge utile et un espace optimisé

Opter pour le chauffage sur carburant, c’est aussi faire le choix de ne pas rajouter du poids supplémentaire dans la cellule. Quand on sait qu’une bouteille de gaz de « 13 kg » pèsent en réalité 26 kg s’en passer représente donc un gain de poids et de volume de rangement non négligeable. il n’est même plus utile d’emporter une bouteille de gaz si vous opter pour le tout carburant en utilisant une plaque de cuisson diesel ou essence  par exemple .

Enfin j’ajouterai qu’autant il est difficile de savoir la quantité de gaz restante dans la bouteille (que ceux qui ne se sont jamais trouvé en panne de gaz en plein milieu de la nuit ou de la cuisson des pâtes lèvent la main !) autant il est facile de savoir la quantité de carburant dans le réservoir du véhicule.

La production d’eau chaude

Bon alors la douche avec de l’eau à moins de 10° C ça ne vous emballe pas ? je vous comprends ! j’ai donc creusé un peu le sujet afin de vous aider dans votre choix. Il est vrai que beaucoup de système de chauffage comme décrit plus haut intègre la production d’eau chaude. Finalement c’est comme à la maison.

Le confort comme à la maison, justement, dans une cellule ou un 4×4 aménagé (mais aussi un fourgon ou un van aménagé) tient souvent à des petits détails bien-sûr, mais aussi à des éléments essentiels. Par exemple disposer non seulement du chauffage mais aussi d’eau chaude en quantité suffisante pour prendre des douches ainsi que pour faire la vaisselle (c’est quand même mieux d’avoir du chauffage ET de l’eau chaude).

Il existe plusieurs solutions techniques permettant d’avoir de l’eau chaude dans votre cellule :

  • le chauffe-eau instantané, qui chauffe l’eau au fur et à mesure de la demande ;
  • le chauffe-eau à accumulation de chaleur (appelé boiler), qui stocke l’eau chaude dans un réservoir ;
  • le chauffe-eau à récupération de calories du moteur du véhicule (échangeur de chaleur) et,
  • la bouilloire sur le réchaud ou le feu de camp …

Le chauffe-eau instantané peut être utile en appoint ou utilisation occasionnelle.  Il ne fonctionne (généralement) qu’avec du gaz (les modèles électriques demandent du 220 volts) et doit respecter des normes de sécurité avec ventilation haute et basse, évacuation des gaz …. On peut l’envisager sur des grosses cellules type PL mais pas sur les cellules de 4×4. Une alternative cependant existe avec des chauffe-eau portable type Geyser de Kampa. Il faut une bouteille de gaz (type camping gaz) un branchement 12V et un jerrican d’eau. L’encombrement est assez limité (31 x 24,5 x 30 cm) pour un poids de 4 kg.  Par contre il faut l’utiliser en extérieur uniquement à cause de l’évacuation des gaz brulés. Le tout pour un prix assez modéré (250 euros environ).

kampa geyser

(ci-dessus modèle Geyser de Kampa)

Le chauffe-eau à accumulation de chaleur (Boiler)est très répandu dans le monde du camping-car. La façon classique pour obtenir de l’eau chaude à bord c’est le boiler à gaz. Pour ce système, l’eau est chauffée par un brûleur, stockée et maintenue à température dans une cuve inoxydable résistante à la corrosion. C’est le même principe que le cumulus que vous avez à la maison mais avec une capacité qui oscille en général entre 10 et 14 litres en fonction des modèles. Ce dispositif est complètement silencieux et totalement fiable en matière de sécurité : les gaz brûlés sont tenus à l’écart de la zone habitable par un système d’échappement (ou de ventouse sur les gros camping-car) qui les évacue vers l’extérieur. La température de l’eau est modulable par l’intermédiaire d’un boitier de commande centralisé muni d’une sonde de température. Certains boilers sont électriques (12 V et 220 V) et sont très simples à installer.

Dans les véhicules de loisirs récents, les chauffe-eaux sont très souvent couplés avec le système de chauffage principal. Ce type de dispositif combine, dans un encombrement minimum, les fonctions chauffage et chauffe-eau. La diffusion d’air chaud pulsé circule dans des gaines souples afin d’assurer une bonne répartition de la chaleur, tandis que le réchauffage d’une réserve d’eau s’effectue en parallèle de la fonction chauffage (ex : le combi Truma)

D’autres appareils de conception similaire mais faisant appel à la circulation d’eau plutôt que d’air pulsé, apportent un grand confort d’utilisation et un gain de place conséquent. C’est l’équivalent du chauffage central domestique où le circuit d’eau chaude alimente plusieurs radiateurs statiques ou combinés à des ventilateurs nommés « aérothermes » ainsi qu’une réserve d’eau chaude.  Ces chaudières peuvent être soit au gaz soit à carburant (gasoil). C’est bien sur ce dernier cas pour rester en cohérence avec ce qui a été écrit plus haut que nous privilégions. En outre ces appareils peuvent se monter à l’extérieur de la cellule (sous le châssis …). En termes de prix il faut compter autour de 2000 – 2500 euros.

Le chauffe-eau à récupération de calories(échangeur de chaleur) est basé sur le même principe que ceux évoqué précédemment à la grande différence qu’il ne nécessite aucun carburant spécifique puisque l’eau est chauffée par la chaleur produite par le moteur (c’est un avantage du moteur thermique sur le moteur électrique …)  Le principe de fonctionnement est simple : dans une cuve en inox, il y a de l’eau destinée à être chauffée alimentée par une pompe puisant dans le réservoir principal d’eau ; elle est chauffée par un serpentin en cuivre (qui peut faire 40 m de long et plus) dans lequel circule l’eau de refroidissement du moteur du véhicule (à 90 °C).
Le boiler a 2 connexions pour le serpentin : une pour le tuyau qui amène l’eau chaude venant du moteur, l’autre pour le retour de l’eau vers le moteur. L’avantage de cette technique est que le chauffage de l’eau ne demande pas d’énergie supplémentaire (donc gratuit)
Le seul inconvénient c’est que pour avoir de l’eau chaude, il faut rouler … sauf à s’équiper d’un modèle équipé d’une résistance électrique 12V permettant de faire de l’eau chaude sur la batterie ou bien relié à une prise 220 V .

C’est à mon avis la bonne solution pour nos cellules car le poids de l’échangeur et de son réservoir sont contenu et la souplesse d’installation permet de lui trouver une petite place dans et hors de la cellule.  Le cout varie selon les modèles mais il faut compter entre 220 et 600 euros selon les modèles et les marques .

Quels sont les produits disponibles

Et bien là le choix n’est pas pléthorique. En gros il y a 3 marques qui dominent  le marché (toute allemande) dont une est devenue un nom générique : Webasto(https://www.webasto-comfort.com/fr-fr/) , Eberspacher(https://www.eberspaecher.fr)et Truma(https://www.truma.com/fr/fr/home/index.html) .

A ces 3 mastodontes viennent s’ajouter Planar (https://www.autoterm.cz/fr/produits/) une marque « discount » de république tchèques assez répandue et des produits d’Europe de l’est ou chinois disponibles sur ebay et aliexpress à des prix très bas (150 euros pour un chauffage air pulsé diesel) !. La qualité est bien souvent déplorable, le SAV inexistant mais d’autres fonctionnent plutôt bien à en croire les forums spécialisés.

Compte tenu des faibles volumes à chauffer sur les cellules je pense que le choix pourrait s’orienter vers les gammes de produits suivants pour le chauffage seul ou chauffage et production d’eau chaude

Marque Eberspacher Webasto Truma Planar
Modèle air pulsés Airtronic S2 (ou D2) Air top 2000 Vario heat eco (gaz) Planar 2D
Modèle chauffage et production  eau chaude Airtonic M2 ou M4 Dual Top Combi D6 ou combi 4 (gaz)  

Le tableau comparatif suivant a été établi à partir des fiches techniques produits :

  EBERSPACHER WEBASTO
Modèle AIRTRONIC S2 (D2L) AIRTRONIC M4 AIR TOP 2000 STC DUAL TOP
Carburant Diesel Diesel Diesel Essence diesel
Puissance de chauffe (kW) 0,85 – 2,2 0,9 – 4 0,9 – 2,0 1,0 – 2,0 1,5 / 6
Consommation (l/h carburant ou g/h gaz) 0,1 – 0,28 0,51 0,12 – 0,24 0,14 – 0,27 0,19 – 0,66
Voltage (Volts) 12  ou 24 12 ou 24 12 12 12
Consommation electrique  (W) 8 à 34 40 13-30 15-30 15 – 65
Débit air (0,5 mBar) m3/h 40 – 105 60 – 185 93 93 230
Dimension (Lxlxh) mm 310 x 115 x 122 371x140x150 310 x 120 x 118 310 x 120 x 118 530 x 256 x 352
Poids Kg 2,7 4,56 2,6 2,6 20
Altitude max d’origine (m) 3000 3000 1500 1500 2200
Kit altitude non non contrôle manuel contrôle manuel  
Durée de vie  (h) 5000 5000      
Eau chaude sanitaire Non Oui Non Non oui
Réservoir eau chaude (l) NA non NA NA 11
           
Prix moyens Kits  constatés € TTC 900 – 1200 2000 1200 – 1800   2500

 

 

 

 

  TRUMA PLANAR
Modèle Vario heat eco  air pulsé COMBI C4 COMBI D6 PLANAR 2 D
Carburant Gaz Gaz diesel diesel
Puissance de chauffe (kW) 1,3 / 2,8 4 2 / 4 / 6 0,8 – 2
Consommation (l/h carburant ou g/h gaz) 100 / 220 160 / 335 0,2 / 0,63 0,1 – 0,24
Voltage (Volts) 12 12 12 12 ou 24
Consommation électrique  (W) 7,8/33 14 / 78 24 – 48  (24 pour eau chaude seule) oct-29
Débit air (0,5 mBar) m3/h 75/155 250 (max) 287 34 – 75
Dimension (Lxlxh) mm 400 x 284 x 123 510x450x300 510x450x300 310 x 119 x 120
Poids Kg 5,5 14,8 15,8 3
Altitude max d’origine (m) 1500 1500 1500 1500
Kit altitude       2500
Durée de vie  (h)        
Eau chaude sanitaire Non Oui Oui Non
Réservoir eau chaude (l) NA 10 10 NA
         
prix moyens Kits constatés € TTC 1500 – 2000 2000 – 2500 2500 500

Pour les échangeurs de chaleur les produits Nautic junior de chez Elgena  sont bien adaptés et compact à des couts tout à fait raisonnables (http://www.plasticformes.com/elgena-nautic-junior-1.html) leur réservoir est assez petit mais suffisant pour 2 personnes.

Où vous les procurez et avoir des conseils (liste non exhaustive et finalement assez personnelle) :

Outre les sites internet des fabricants mentionnés ci-dessus, vous trouverez de bons conseils chez les revendeurs généralistes de matériels pour camping car ou pour le  nautisme tels Narbonne accessoire  ( https://www.narbonneaccessoires.fr) ou H2R (https://www.h2r-equipements.com) ou encore Ludospace (https://www.ludospace.com) . Un autre site que je vous recommande c’est celui de Marc Mellet « le monde pour passager » ( https://www.lemondepourpassager.fr/eberspaecher/), Marc est revendeur/installateur  Eberspacher et Elgena , (neuf et occasion) mais il est surtout un grand voyageur et a pu tester en conditions réelles dans les steppes du Kamchatka l’efficacité des produits qu’ils vends aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire