Les types de cellules

Il y a 2 grandes catégories de cellules si l’on considère la manière dont elles sont reliées au véhicule porteur :

  • Les cellules fixes
  • Les cellules amovibles

Les cellules fixes sont fixées à demeure à la place de la benne directement sur le châssis ou via ce que l’on appelle un plateau homologué de type « australien ». Dans cette configuration la cellule fait corps avec le porteur. C’est en fait un faux châssis qui se fixe sur le châssis du porteur.  Normalement avec un tel système la carte grise du véhicule n’est pas à modifier en VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC < ou = 3,5 tonnes). Cette mention attribuée aux véhicules de loisirs (ex : camping-car de moins de 3.5 tonnes).

Les cellules amovibles, comme leur nom l’indique, sont conçues pour être posées dans la benne du Pick Up, parfois même sans retirer le hayon. L’intérêt majeur de ce système réside dans le fait de pouvoir utiliser le Pick-Up en mode utilitaire quand on ne voyage pas, voire pour certain modèle laisser la cellule sur ses pieds et partir faire un tour avec le véhicule sans soucis de hauteur.

IL existe aussi 2 autres types de catégories plus structurelles :

  • Cellule à toit relevable
  • Cellule « classique » à toit  fixe.

Les cellules à toit relevable (toile) sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elle présente l’avantage d’un encombrement limité ce qui est très appréciable pour les chemins escarpés et surtout pour le transport en container de l’ensemble si on veut partir explorer d’autres continent. Un autre point très apprécié est la vision quasi panoramique que l’on a depuis le toit relevé  rideaux ouverts (moustiquaires). L’inconvénient principal en est que les fonctionnalités (cuisine, … ) et en particulier  le couchage ne sont  accessibles que lorsque le toit est levé, l’installation et le pliage prennent quelques minutes. En outre par vents (très) fort le toit et la toile risque de souffrir.

Les cellules à toit fixe sont plus grandes, plus confortable, la cuisine, le couchage sont toujours disponibles, mais l’encombrement beaucoup plus important que les précédentes ce qui peut constituer un frein pour les évolutions en tout terrain ou la mise en container.  La vie à bord s’apparente plus à celle dans un camping-car  « traditionnel ».

Je citerai également une catégorie intermédiaire : des cellules faites pour l’essentiel en toile avec non seulement un toit relevable mais aussi des extensions latérales permettant d’agrandir l’espace intérieur telles les produits proposés par les constructeurs Sud-Africain tel Alu-Cab par exemple.

Une réflexion sur « Les types de cellules »

Laisser un commentaire